AIRBAG reactor

Comment voyager en avion avec un sac airbag Arva Reactor?

go to anchor after article info
anchor

Cadre Officiel

Considérés comme des marchandises dangereuses par l’IATA, l’Association Internationale du Transport Aérien, les bouteilles de gaz comprimé Reactor peuvent néanmoins être transportées en avion. En effet L’IATA, qui regroupe plus de 290 compagnies aériennes à travers le monde, autorise le transport de kit de sauvetage en avalanche, sous certaines conditions. Pour plus de détails, consultez la liste des compagnies adhérentes.

Extrait de la réglementation pour le transport des marchandises dangereuses par des passagers :

« Kit de sauvetage en avalanche

Un (1) par personne, contenant une cartouche de gaz comprimé de la division 2.2. Il peut également être équipé d'un mécanisme de déclenchement pyrotechnique contenant sans excéder de 200 mg net d'explosifs de la division 1.4S. Le dispositif doit être emballé de manière à éviter son activation accidentelle. Les sacs gonflables du kit doivent être munis de soupapes de sécurité.

L’approbation de l’exploitant ou des exploitants est requise : OUI Autorisées dans les bagages de soute ou comme bagages de soute : OUI Autorisées dans les bagages de cabine ou comme bagage de cabine : OUI »

A noter : Toute compagnie aérienne est libre d’appliquer une réglementation plus stricte et par conséquent de refuser le transport de cartouches à bord de l’appareil, malgré son adhésion à l’IATA.

Nos conseils pour préparer votre voyage

1) JE NE PASSE PAS PAR LES ÉTATS-UNIS

Nos recommandations pour voyager avec votre airbag Reactor :

• Se renseigner auprès de la compagnie aérienne avant de réserver ses billets, et lui fournir la fiche technique de la bouteille Reactor ainsi que l’extrait du tableau 2.3.A du document de l’IATA (tous ces documents sont téléchargeables sur cette page).

• Selon la compagnie aérienne choisie, demander s’il est préférable de faire voyager votre dispositif de sauvetage en avalanche en soute ou en cabine.

• Dans l’idéal, demander une autorisation écrite à la compagnie aérienne pour encore plus de sécurité.

• La cartouche doit être dévissée du système Reactor et fermée avec son bouchon de sécurité afin d’empêcher tout déclenchement fortuit. Le bouchon fait office de soupape.

• Imprimer en 3 fois le document IATA ainsi que la fiche technique de la bouteille Reactor (disponibles sur cette page).

• Attacher le premier exemplaire de ces 2 documents directement à la bouteille.

• Garder le deuxième exemplaire sur vous lors du voyage.

• Conserver le troisième exemplaire pour le trajet retour.

2) JE VOYAGE VIA, VERS OU A L’INTERIEUR DES ÉTATS UNIS

La TSA (Transport Security Administration) interdit tout transport en avion de cartouches pleines aux États-Unis. https://www.tsa.gov/travel/security-screening/whatcanibring/all . Cette interdiction s’applique à tout vol en transit, en partance et à destination des États-Unis.

En partant de ce constat, vous avez plusieurs options pour organiser votre voyager avec un sac avalanche Airbag.

Option 1 : Échange de cartouche

Videz votre cartouche (Cartouche US) en déclenchant votre système Reactor pour pouvoir l’emmener dans vos bagages. Le bouchon doit être dévissé pour permettre un contrôle visuel du personnel de sécurité. Contactez un magasin sur votre lieu de destination pour vous assurer de la disponibilité d’une cartouche à échanger.

Option 2 : Recharge de cartouche

Comme pour la première option, voyagez avec votre Reactor et une cartouche US rechargeable vide. Trouvez un centre de remplissage sur votre lieu de destination afin recharger votre cartouche.

Option 3 : Location de cartouche sur place

Voyagez sans cartouche et contactez un magasin sur place afin de louer une cartouche. La location présente l’avantage d’effectuer vos vols sans cartouche.

Option 4 : Envoyer votre cartouche via un transporteur

Vous pouvez aussi commander votre cartouche sur us.arva-equipment.com ou sur un magasin partenaire, et la faire livrer directement sur votre lieu de destination. Vous pouvez également expédier votre propre cartouche avec l’aide d’un transporteur qualifié.

Option 5 : Envoyez-nous votre cartouche vide

Videz votre cartouche et envoyez là nous. Nous vous enverrons votre cartouche pleine à la destination de votre choix. (1 à 2 semaines de délais).

Le déclenchement de votre Reactor pour vider la cartouche permettra une révision de votre système par la même occasion.

Option 6 : Toujours pas de solution ?

Vous ne trouvez pas de revendeur local ou les solutions proposées ne vous convienne pas ?

Laissez-nous vous aider. Écrivez-nous sur service@arva-equipment.com

TROUVEZ LA RÉGLEMENTATION DE VOTRE COMPAGNIE AÉRIENNE