Reactor

REACTOR, l’expérience pour origine

Durant les 15 dernières années, à travers son équipe et ses partenaires, ARVA® a joué un rôle important dans la commercialisation, le développement et la production des systèmes airbag d’avalanche. C’est en s’appuyant sur cette expérience et en étudiant plusieurs centaines de cas réels d’avalanches qu’ARVA® a choisi d’innover dans ce domaine très spécifique. Après deux ans de recherche et développement, ARVA® est fier de présenter le sac double airbag le plus léger, le plus compact et le plus performant du marché.

Qu’est-ce qu’un sac airbag ?

Le sac airbag est un équipement de sécurité permettant de rester à la surface d’une avalanche et qui doit toujours être combiné au port d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde. Le principe consiste à augmenter le volume corporel de la personne en gonflant un « airbag » autour du sac. Le système est équipé d’une poignée de déclenchement qui permet à l’airbag contenu dans le sac à dos de se remplir d’air en quelques secondes. Ce fonctionnement s’appuie sur un phénomène physique appelé ségrégation inverse qui consiste à faire remonter les gros volumes parmi une multitude de particules en mouvement.

SHEMA_USAGE_AIRBAG_


PROTECTION DE LA TÊTE

Forme d’airbags ergonomique offrant une protection pour la tête.

AIRBAGS 150L LÉGERS ET SOLIDES

Les airbags ont un volume réel de 150L (2x75L) et sont fabriqués avec un tissu haute tenacité, en accord avec les tests de la nouvelle norme Européenne EN16716 pour seulement 400g.

COMPACITÉ EXTRÊME

Le système airbag le plus compact du marché. Encombrement minimum, volume de rangement conservé.

TRANSFERT DU SYSTÈME RAPIDE

Transfer facile du système airbag dans un autre sac REACTOR.


RANGEMENT DU SYSTÈME FACILE

Dégonflage et repliage facile et rapide.

4 PRISES D'AIR

4 prises d’air protégées de la neige pour fournir au système un haut débit d’air.


2 AIRBAGS ET SEULEMENT 3 À 4s. DE GONFLAGE

Airbag avec séparation interne créant 2 volumes indépendants pour augmenter la fiabilité.

TECHNOLOGIE 3D FIT

Réglage de la taille de dos, longueur de bretelles et positionnement poignée intégrés (S-M-L).

POIGNÉE

La poignée peut être orientée dans le sens naturel du mouvement de déclenchement.

SYSTÈME DOUBLE AIRBAG LE PLUS LÉGER

Le REACTOR possède le système double airbags le plus léger du marché. Il pèse seulement 790 g + bouteille (acier UE 450 g ou carbone 310 g).


STABILITÉ ASSURÉE

Forme d’airbag augmentant la surface soumise au phénomène ascensionnel de la ségrégation inverse et améliorant la stabilité.

Le système REACTOR

Doté d’un double airbag de 150 L (2×75 L) combiné à un double système de gonflage, le REACTOR met l’accent sur la sécurité et la fiabilité. La forme et le positionnement des airbags ont été pensés pour maximiser l’effet ascensionnel dans l’avalanche. Le système de gonflage a été étudié pour proposer un produit compact et léger (790g), tout en optimisant les performances en situation réelle. Toutes ces innovations ont fait l’objet de 3 déposes de brevet. Il est possible de détacher le système REACTOR du sac à dos pour le transférer dans un autre sac compatible REACTOR.

logoarvamadeinfrance.jpg


POIGNÉE

La poignée repliée est extrêmement compacte et empêche les déclenchements intempestifs.


RÉARMEMENT AUTOMATIQUE

Réarmement automatique de la poignée lors de l’activation du système.

BOUTEILLE ULTRA COMPACTE

La bouteille est très compacte et légère. Elle respecte les normes internationales et la règlementation IATA pour le transport aérien des bagages par des passagers.

BOUTEILLES COMPATIBLES

Compatible avec les bouteilles similaires d’autres systèmes airbags.


REMPLISSAGE INDÉPENDANT

Le remplissage indépendant des 2 airbags garantit une bonne fiabilité de gonflage.

PUISSANCE DE GONFLAGE TRÈS ÉLEVÉE

La puissance de gonflage très élevée permet un remplissage optimal des airbags même avec des forces d’opposition extérieures.


DOUBLE REMPLISSAGE

Cloisonnement du gonflage depuis des prises d’air jusqu’aux 2 airbags. Combiné au concept de double remplissage, le REACTOR propose 2 systèmes de gonflage en 1 pour plus de fiabilité.

Les bouteilles de gaz

Les bouteilles sont faites de matériaux de haute qualité et sont conçues pour résister à une pression interne supérieure à 300 bars. Elles sont à usage unique et rechargeables uniquement par ARVA. Les bouteilles acier répondent à la directive 2010/35/EU pour l’Europe et aux réglementations DOC/TC pour l’Amérique du Nord. La bouteille en carbone répond à la norme ISO 11119-3.

La gamme de sac airbag ARVA® REACTOR

La gamme est composée de 4 modèles de volume différent pour s’adapter à chaque pratique : 18, 24, 32 et 40 L. Le R18, compact et léger, est taillé pour le Freeride. Le R24 dispose d’un volume généreux sans compromettre la compacité. Il convient très bien à une pratique Freerando. Dans un style plus alpin, le R32 est parfait pour les grandes courses en randonnée. Enfin le R40, avec ses 2,4kg équipé d’une bouteille en carbone, devient une vraie option dans les sacs de raids à ski.

Partenaires

Téléchargement des documents liés au transport des bouteilles