FAQ

faq_dva_appareil_recherche_victime_avalanche_arva_equipement

COMMENT DEVENIR PERFORMANT À L'UTILISATION D'UN ARVA ?

Bien lire votre notice et entraînez vous régulièrement. Profitez de l’expérience d’un professionnel de la montagne ou d’un centre de formation (ENSA, ANENA, CAF, FFME, FFS…). De nombreuses stations ont des parcs Arva pour vous entraîner, demandez aux pisteurs ou à l’office de tourisme, ils vous guideront. (Ces parcs sont compatibles avec tous les appareils du marché).

L'AUTONOMIE DES PILES INFLUENCE T'ELLE LA PERFORMANCE DE L'APPAREIL ?

Pour les appareils Analogiques la portée d’émission et de réception est directement liée à la puissance des piles, bien lire votre notice. Pour les appareils Numériques la capacité des piles ne joue pas sur la puissance d’émission et de réception jusqu’à un certain pourcentage donné par le fabriquant et qui est signalisé par une information sonore et visuelle sur votre appareil. Remarque : les piles rechargeables ont une chute brutale de leur capacité. Nous vous conseillons les piles qui sont fournies avec votre appareil d’origine (avoir un deuxième jeu dans votre équipement).

LE NOMBRE DE VICTIMES INDIQUÉ EST-IL TOUJOURS FIABLE ?

Le nombre de victimes supérieur à deux est souvent purement indicatif, il est aléatoire tant que tous les appareils trouvés ne sont pas éteints. Des interférences peuvent, en effet, brouiller les signaux, ou, plusieurs appareils peuvent émettre leurs ondes en même temps. Pour ces raisons, le symbole « multi-victimes » n’apparaît pas toujours immédiatement, voire pas du tout. C’est pour cela qu’une avalanche doit être vérifiée dans son intégralité.

LES APPAREILS DE MARQUES DIFFÉRENTES SONT-ILS COMPATIBLES ENTRE-EUX ?

Oui, tous les appareils du marché ont une puissance d’émission règlementaire de 457 kHz. Ce qui fait qu’ils sont tous compatibles entre eux.

POURQUOI LES CHIFFRES SONT UNIQUEMENT DES INDICATIONS DE DISTANCES ET NON PAS DES MÈTRES ?

Car l’onde d’émission d’un Arva n’est pas droite, elle a une forme ovale. L’appareil calcule la taille de cette onde. De plus, la puissance d’émission et de réception des appareils sur la fréquence 457 kHz est de +/-100 Hz.

POURQUOI PLUSIEURS ANTENNES ?

1 Antenne : principalement appareil analogique pour la portée maxi. 
2 Antennes : plus rapide dans la phase 2 de la recherche (permet d’indiquer la direction). 
3 Antennes : ne sert que dans la recherche finale (3 derniers mètres) pour plus de précision.

COMMENT GERER LES INTERFERENCES ?

Certains appareils électroniques ainsi que certaines installations électriques et électromagnétiques peuvent brouiller sensiblement les signaux des DVAs. Ces sources sont :

  • Embarqués : Smartphone – radio analogique – caméra – cardio fréquencemètre – GPS …
  • Fixes : Antennes relais – lignes à haute tension – alimentations électriques – remontées mécaniques …

Afin de minimiser les risques de détérioration des signaux, nous vous recommandons d’éloigner autant que possible les sources d’activité électroniques et électromagnétiques de votre appareil de recherche.

EN RÉCEPTION : Éloigner d’au moins 5O cm tous les appareils métalliques et électroniques du DVA. Il est conseillé pour les personnes en recherche active d’éteindre tous les appareils sauf radio analogique – lampe frontale sans variateur auto – montre sans fonction radio – appareils de back up en cas de suravalanche

MOYEN DE COMMUNICATION : Il est conseillé d’éteindre les téléphones et les radios numériques lors de la recherche active. Tous les appels doivent être passés à au moins 25 cm des personnes en recherche active.

EN ÉMISSION : Éloigner d’au moins 20 cm tous les appareils métalliques et électroniques du DVA

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN APPAREIL ANALOGIQUE ET UN APPAREIL NUMÉRIQUE ?

Avec un appareil analogique, la recherche se fait par l’écoute des sons et offre une puissance de réception un peu plus importante que le numérique. Par contre la recherche est plus technique, elle demande donc un entraînement plus assidu. Un appareil numérique est beaucoup plus simple d’utilisation, il suffit de se laisser guider par les flèches directionnelles et les indications de distances.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *